Marise St-Pierre

Photographie

J'aime les photos de paysages, toutes les photos sur le site sont de moi

A propos de moi

chemin sous les arbres l'automne

Pourquoi apprendre à programmer?

J'ai décidé d'apprendre à programmer en 2014 parce que je me sentais freinée par mon manque de connaissances techniques. Il y a tant de projets et d'idées que j'ai en tête et je ne pouvais pas me résoudre à ne pas les réaliser ou encore à être dépendante d'une autre personne pour les réaliser. Cependant, le chemin pour apprendre n'a pas été linéaire. J'ai appris quelques notions de HTML5 et CSS3 en 2014, puis j'ai fait des pauses de plusieurs mois, sans vraiment mettre en pratique ce que j'avais appris. Cela ne m'a pas permis de bien progresser et j'ai oublié une grande partie de ce que j'ai appris.

Un premier projet

En 2016, je me suis décidée à apprendre sérieusement le HTML5 et CSS3, en utilisant le site CodeCademy. J'ai aussi commencé à apprendre les rudiments de Bootstrap 3. Mon objectif était de faire un site entièrement par moi-même et de faire en sorte qu'il soit "responsive" (j'ai fait ce site!). Par la suite, je me suis fixée comme objectif d'apprendre les bases de la programmation orientée objet. J'ai donc appris les rudiments de JavaScript et de Python, mais sans avoir de projet concret à réaliser. Cependant, j'ai réalisé qu'il est plus profitable de mettre en pratique immédiatement les apprentissages dans le cadre d'un projet.

Mon deuxième projet

En 2017, j'ai décidé de progresser dans mon apprentissage de la création de sites web en apprenant JQuery et en approfondissant mes connaissances en JavaScript. Pour ancrer mes connaissances, j'ai décidé de réaliser un deuxième site web pour y mettre en pratique les notions apprises. Dans l'esprit de Free Code Camp, j'ai décidé de faire un site pour un OSBL qui n'aurait pas eu les moyens de payer ou d'héberger un site. J'ai testé l'ajout d'un plugin fait en JQuery.

Mon troisième projet

Pour ce projet, réalisé en 2017, j'ai décidé de faire une page simple en hommage à mon père. Cela m'a permis de tester des fonctions que je n'avais pas encore essayées dans HTML5, de plus, j'ai écrit mon premier code JQuery! Je me suis inspirée des tutoriels réalisés par Scott Tolinski de «LevelUp Tuts» pour ajouter la vidéo muette qui tourne en boucle comme image de fond.

Mon quatrième projet

Au fil de mes apprentissages, j'ai perfectionné mes techniques mais aussi ma maîtrise du design web. J'ai donc décidé de refaire mon portefolio, cette fois en utilisant un design plus moderne. J'ai choisi d'utiliser une version plus récente de Bootstrap (version 4). Cependant, comme il y a eu de nombreux changements, j'ai du pratiquement réapprendre à utiliser cette librairie!

Mon cinquième projet

Vers la fin de l'année 2017, j'ai reçu ma première commande pour un site web! C'est ma tante qui m'a demandé si je pouvais faire un site web pour sa paroisse. Ce fut un projet bénévole qui m'a permis de continuer à apprivoiser Bootstrap 4.

Mon sixième projet

Le tout premier projet de l'année 2018! Pour mieux maîtriser JavaScript, j'ai réalisé une adaptation du projet 'Drumkit' de Wes Bos. Je connais les notions de base de JavaScript mais je ne suis pas encore capable de monter un projet en entier par moi-même. J'ai donc décidé d'adapter des projets simples, conçus par d'autres, pour mieux apprendre à utiliser ce language dans un contexte réel de projet. J'ai aussi pris la résolution d'améliorer mes mathématiques.

Mon septième projet

C'est le tout premier projet pour lequel je programme tout le script en pur JavaScript, en imaginant entièrement le code par moi-même (sans librairies ni modèles). Je suis fière de cette réalisation toute simple mais qui confirme ma plus grande autonomie.